jeudi, juin 23, 2005

Sandball : Comme du handball, en plus barjot !


Pieds nus, perruques pailletées vissées sur le crâne, soutien-gorge par-dessus les tee-shirts et strings fluos par-dessus les shorts pour les plus originaux… L’univers un peu “barjot” du sandball, handball sur sable, s’illustre à merveille lors des tournois qui fleurissent chaque été !

Le sandball est né en 1995 après que l’équipe de France de handball ait été championne du monde. Déjà en 1992 pour les JO de Barcelone, ils se sont teint en blond, en 1993 l’esprit à part de l’équipe de France s’est illustré lorsqu’elle est devenue vice-championne du monde à Göteborg : ils sont arrivés sur le terrain avec des bérets, en et en 1995, ils se sont tous rasés les cheveux et ont dessiné chacun un sigle sur leur crâne. Eric Quintin, ancien “barjot”, a été l’un des initiateurs du sandball qui s’est peu à peu développé sur tout le littoral français. Aujourd’hui, le sandball est reconnu comme discipline à part entière par la Fédération française de handball.

Figures acrobatiques

Le sandball respecte l’esprit “fun” des sports de plage et se base sur les règles de jeu du handball, à quelques exceptions près. Alors que le handball se joue à six, le sandball met en compétition des équipes de trois joueurs et un gardien qui évoluent pieds nus sur le sable sur un terrain de 27 m (au lieu des 40 m habituels) avec un ballon un peu plus mou et des buts en boudins gonflables. « Les zones sont aussi simplifiées par rapport au handball classique. Seule existe une zone rectiligne, définie par une ligne droite à 6 m des buts. Il n’y a donc pas de corners etc. » Sur un terrain plus petit et sablonneux, les dribbles et les passes laisseront davantage place aux figures impressionnantes. Le spectacle et la partie de rires n’en seront que plus beaux ! « On souhaite valoriser les gestes spectaculaires et acrobatiques. Le kung-fu, les sauts de main, l’escalier (une sorte de saute-mouton), les 360° rapporteront plus de points… »

Ramper sur les coudes, évoluer en brouette… tous les coups seront permis. Une récompense ira naturellement aux premiers du classement, mais une autre sera spécialement dédiée à l’équipe la plus fun : déguisement rigolo, attitude décontractée etc.

Pourquoi ne pas assister au tournoi en spectateur, peut-être croiserez vous un Barjot venu se joindre à la fête en tant que parrain du tournoi.