jeudi, mai 05, 2005

Un rêve anéanti


Ils n'étaient pas les plus expansifs des Barjots, mais certainement les plus talentueux.
Chambéry caressait le rêve de les associer de nouveau la saison prochaine et les supporters étaient nombreux à saliver d’une association légendaire entre deux joueurs hors normes. De retour en France, Jackson Richardson avait longtemps hésité avant de signer dans le club savoyard. Convoité par Paris, le «Zidane du handball» décidait finalement de ne pas donner suite aux appels du pied de Louis Nicolin, préférant rejoindre ses amis Stéphane Stoecklin et Philippe Gardent à Chambéry.
Un premier pas avait été franchi avec le transfert de Jackson Richardson de Pampelune à Chambéry.Mais malheureusement la mythique association ne sera qu’un rêve inachevé, le physique de Stéphane Stoecklin l'a lâché. "Je en peux plus jouer", confie le gaucher à L'Equipe le jeudi 5 mai 2005. "Il me reste un an de contrat à Chambéry mais je ne serai pas en mesure de l'honorer. Mon genou me fait trop souffrir. Pas le gauche, opéré l'an passé, l'autre, opéré en 1991. J'ai vraiment essayé de continuer mais je n'y arrive plus. J'ai de l'arthrose et je n'ai surtout pas envie d'entrer dans le cycle infiltrations et compagnie".
Blessé au genou, Stoecklin est trop handicapé pour aller au bout de son contrat. Il s’arrête à 36 ans, prêt à attaquer une seconde vie, loin des terrains.Le "divin gaucher" ne sera donc pas associé à Jackson Richardson la saison prochaine sous le maillot savoyard. Il quitte cependant les terrains l’esprit serein, fier du travail accompli dans les différentes équipes qu’il a pu fréquenter, et se retire avec l’un des plus beau palmarès du handball français.
L'histoire aurait été belle... Mais la réalité est toute autre.