mercredi, octobre 26, 2005

Jack et Sarko...

Dans la série ma binette partout, Nicolas sarkozy a esssayé de gagner de futurs électeurs à la Réunion en se montrant aux cotés de Jackson Richardson.



Ce dernier avoue ne pas avoir d'accointance particulière avec le politicien mais avoir trouvé là une occasion de médiatiser de son île natale. Plus de détails ci dessous.

(Saint-Denis, 30 septembre 2005) – Le ministre de l’Intérieur et des Cultes et candidat à la présidentielle, Nicolas Sarkozy est arrivé jeudi 29 septembre pour une visite officielle de deux jours à La Réunion. Il est accompagné du handballeur célèbre Jackson Richardson.

Ce séjour est un vrai coup de publicité comme le titre le Quotidien de La Réunion. Une question se pose quand même : est-ce le handballeur le plus célèbre du monde qui accompagne le ministre, ou est-ce le président de l’Union pour une Majorité Populaire (UMP) ou le candidat à la présidence de la République qui accompagne le handballeur ? Officiellement, Nicolas Sarkozy est venu clôturer la semaine de la laïcité. Et il n’a pas manqué de rappeler que La Réunion était, de ce point de vue, « un exemple pour la France ». Il a rappelé que l’année où était votée la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat était construite à Saint-Denis, la première mosquée de France. A tel point que la loi sur la laïcité, tellement décriée, à l’intérieur comme à l’extérieur, fait l’objet d’une adaptation reconnaissant pour les Réunionnais et Mahorais, le droit de porter des costumes traditionnels. Le ministre de l’Intérieur a rencontré plusieurs centaines de policiers, de gendarmes et de pompiers et leur a demandé « des résultats » car on constate une hausse de la délinquance dans l’île. Enfin, devant un millier d’adhérents de l’UMP, Nicolas Sarkozy a appelé à l’unité, remettant en cause, au passage, la définition des acquis sociaux, notamment de l’indemnité de chômage.