mardi, janvier 13, 2004

Les championnes à l'Elysée



Allocution prononcée par monsieur Jacques Chirac président de la république à l’ occasion de la réception donnée en l'honneur de l'équipe de France féminine de handball championne du monde 2003 au palais de l'Élysée le mardi 13 janvier 2004

Mesdames les Championnes du Monde, Mesdames et Messieurs, Mes chers amis,

Tout d'abord, bienvenue à chacune et à chacun d'entre vous dans ce Palais de l'Elysée où je suis particulièrement heureux de vous accueillir. Et le mot n'est pas d'ordre diplomatique, il est de l'ordre de la cordialité.

C'est une tradition, à laquelle je suis très attaché, d'accueillir dans cette maison de la République les champions que notre pays veut honorer, ce qui est la moindre des choses.

Aujourd'hui, Mesdames, Mesdemoiselles, cette réception présente un caractère tout à fait exceptionnel : la merveilleuse -le mot est bien celui qui convient-, victoire que vous avez remportée aux championnats du Monde de handball à Zagreb a fait de vous, tous sports confondus, la première équipe de France féminine Championne du Monde. C'est fantastique !

La France est très fière de vous. Vous avez pu l'observer dans tous les commentaires de la presse, des médias, et tout simplement des Français et des Françaises. Lorsque la Marseillaise a retenti dans la Dom Sportova le 14 décembre dernier, c'est toute la nation qui s'est enthousiasmée. Vous avez dû le savoir. Tout le monde était devant son petit écran pour voir ce qui allait se passer, se retenant entre le désespoir et l'espoir. La nation était vraiment enthousiaste et elle exprime aujourd'hui son admiration, sa gratitude à ses championnes qui ont porté si haut et si bien, avec tant d'élégance, les couleurs de notre pays.

Que de rebondissements dans cette finale ! On ne peut pas ne pas les évoquer quand on relate ce succès ! Quel match, je crois qu'on peut le dire, inoubliable, pour vous, naturellement, mais pour tous les Français ! Quel impossible exploit où tout s'est joué finalement dans les sept dernières minutes pratiquement, mieux encore, à l'ultime seconde !

Une fois ce penalty tiré et réussi par Leïla Lejeune, l'équipe de France conduite par sa capitaine Stéphanie Cano n'a laissé aucune chance à son adversaire. Je crois qu'on peut le dire. Même moi qui ne suis pas un expert, je le suivais avec beaucoup, beaucoup d'émotion. Ce sont des moments où il ne faut pas être cardiaque. Je m'en suis aperçu ! Après ce rétablissement quasi miraculeux et cette prolongation arrachée in extremis, vous vous êtes imposées avec une détermination, une abnégation, une générosité tout à fait admirable. Vous avez prouvé ce que peuvent la cohésion, la complémentarité, l'intelligence et la sensibilité d'une équipe. En un mot, vous avez été formidables !

Votre fabuleuse victoire, c'est la victoire du courage et celle du cœur, au-delà de la compétence. Vous avez réussi ensemble ce dont, j'imagine, vous aviez rêvé. " Ce sommet de la pyramide qui semble bien souvent très haut, trop haut ", vous l'avez atteint. Valérie Nicolas, élue meilleure joueuse du Championnat, en porte un témoignage particulier. Et Olivier Krumbholz, votre entraîneur, peut être heureux et fier de cette étonnante équipe de France féminine et masculine. Je tiens à lui rendre hommage, comme je tiens à rendre hommage à l'ensemble de l'équipe technique et médicale qui accompagne cette merveilleuse équipe de France.

Mesdames et Messieurs, merci pour cette image volontaire et souriante que vous donnez à toutes les Françaises et à tous les Français. C'est bon pour le moral.

Parmi les sports pratiqués dans les établissements scolaires, le handball est un de ceux qui remportent le plus de succès auprès des jeunes. En cette Année européenne de l'éducation par le sport, je suis sûr que votre superbe victoire va entraîner de nombreuses vocations, cela est évident, et de nouvelles vocations.

En ce mois de janvier où il est de tradition d'échanger des vœux, chacun de nous tourne maintenant son esprit vers les prochaines échéances. Vous avez gagné de façon magistrale votre sélection pour les Jeux Olympiques d'Athènes en réussissant une entrée, je dirais éblouissante dans l'histoire du sport français. Désormais votre objectif, c'est de gravir les marches du podium en août prochain.

Je vous adresse, vraiment du fond du cœur, et croyez bien que là, encore, ce n'est pas un mot, c'est une réalité que je ressens, mes encouragements plus chaleureux et je forme les vœux les plus fervents pour votre réussite, comme tout le monde. Ces vœux, je les adresse aussi à toutes les équipes de France qui, dans huit mois, représenteront notre pays aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques.

En vous renouvelant, en mon nom, mais surtout au nom de toutes les Françaises et de tous les Français, mes félicitations, à la fois chaleureuses, vous l'imaginez, et admiratives. Cela va de soi. Je vous exprime mes très, très sincères remerciements au nom de la France.

Alors, merci, Mesdames les Championnes, pour ces moments inoubliables d'émotion forte que vous nous avez fait partager. Merci pour cette magnifique image de la France que vous faites rayonner dans le monde entier. Vous êtes cette France enthousiaste, passionnée, généreuse. Cette France que nous aimons et que vous incarnez si bien. Alors de tout cœur, merci et bravo !